Le président américain offrait mardi soir un "dîner d'Etat" à son homologue français à la Maison Blanche. Nourriture, plan de table, frenchies... Retour sur la soirée en 10 anecdotes.
François Hollande a été reçu avec classe à la Maison Blanche mardi soir par Barack Obama.
REUTERS/Jonathan Ernst
Réception en grande pompe à la Maison Blanche mardi soir, où Barack Obama offrait un "dîner d'Etat" à François Hollande avec quelque 300 convives. Retour sur la soirée à travers 10 petites histoires.
joanna coles
✔ @JoannaColesCaviar and Crisped chive potato starter ...going to try make it at home...
Le menu. La liste des plats servis à la Maison Blanche a beau avoir fuité dès le mardi matin, nombreux sont ceux qui n'ont pas pu résister à la tentation de partager en images le contenu de leur assiette. Exemple avec Joanna Coles, rédactrice en chef de Cosmopolitan.
Amis du vin. Barack Obama a salué la France lors des toasts, citant notamment Alexis de Toqueville et saluant les produits français comme "les films, la nourriture, le vin... surtout le vin."
Le plan de table. Comment s'organiser alors que François Hollande est venu en célibataire? Face à cette "colle du protocole", la Maison Blanche a finalement choisi de placer le président français entre Barack et Michelle Obama. Et Thelma Golden, directrice du musée d'art contemporain de Harlem, a occupé l'autre siège à côté du président américain, une place parfois dévolue à la Première dame du pays hôte.
Il tacle Hollande et se retrouve à sa table. Un invité surprise s'est glissé à la table d'honneur à côté de Michelle Obama: l'animateur et satiriste Stephen Colbert. Un choix osé puisque l'humoriste avait été particulièrement dur à l'égard du président français au moment où sa liaison avec Julie Gayet a été révélée. Il l'avait notamment comparé à Silvio Berslusconi et Quasimodo.
Aquilino Morelle première dame. La journaliste Roselyne Febvre de France 24 raille le conseiller du président français.
Une pincée de frenchies. Des personnalités politiques comme les ministres Fleur Pellerin et Arnaud Montebourg ou la présidente du FMI Christine Lagarde, bien sûr. Mais aussi, dans un registre plus éclectique, le patron de Slate Jean-Marie Colombani, le communiquant Benoît Thieulin ou encore le patron de la SNCF Guillaume Pepy.
Voyagez léger. Somptueux mais néanmoins encombrant cadeau de Barack Obama à Hollande: une table en bois de chêne qui date du premier président George Washington avec, inscrusté au centre, une réplique de la clef de la Bastille. BFM raconte l'histoire de ce meuble inattendu.
Oui, je peux. Suffisamment rare pour être signalé: John Kerry, candidat démocrate malheureux à la Maison Blanche en 2004, y est allé d'un tweet en Français, s'il vous plaît.